Liège, le 16 avril 2021

 

Chers élèves,

Chers parents,

 

Suite à la décision du CODECO du 14 avril 2021, je vous prie de trouver les démarches à suivre pour la reprise du 19 avril 2021 et ce jusqu'au 3 mai. Nous espérons reprendre à 100% dans deux semaines en fonction de l'évolution sanitaire.

Les élèves du premier degré (1ère et 2ième année) reprendront à 100% en présentiel. Les horaires resteront inchangés par rapport à ceux avant les vacances de printemps.

Les élèves du deuxième et du troisième degré (de la 3ième à la 7ième) reprendront à 50% en présentiel. Ils continueront l'enseignement hybride (à moitié du temps en distanciel et à moitié du temps en présentiel). Les horaires resteront inchangés par rapport à ceux avant les vacances de printemps.

Les évaluations qui avaient été prévues pour le troisième degré (de la 5ième à la 7ième) en présentiel la semaine avant les vacances (la semaine du 29 mars) seront reportées la semaine du lundi 19 avril selon l'horaire établi au préalable (en général elles avaient été placées à la suite des cours de pratique).

Pour les élèves du deuxième degré (3ième et 4ième), nous reprendrons les horaires qui auraient dû avoir lieu la semaine du 29 mars à savoir :

  • ceux qui ont eu cours du lundi au mercredi en présentiel la semaine du 22 mars auront cours du jeudi au vendredi en présentiel la semaine du 19 avril 
  • et ceux qui ont eu cours en présentiel du jeudi au vendredi la semaine du 22 mars auront cours en présentiel du lundi au mercredi la semaine du 19 avril.

Les élèves du CEFA reprendront les deux jours d'école par semaine en présentiel. Les horaires resteront inchangés par rapport à ceux avant les vacances de printemps.

La fin de la seconde période certificative se terminant le vendredi 23 avril, le bulletin sera distribué la semaine du 3 mai.

Nous ne manquerons pas de vous communiquer ultérieurement les modalités d'organisation de fin d'année.

Soyez rassurés, nous mettons tout en œuvre pour garantir la continuité des apprentissages.

Nous vous invitons à poursuivre nos efforts collectifs pour le respect des règles sanitaires au sein et aux abords de notre établissement. Nous vous remercions d'avance de votre attitude participative.

Nous restons à votre disposition par mail à sec.eht@ecl.be

Continuez à prendre soin de vous et de vos proches.

Profitez bien de la fin de vos congés et revenez-nous en pleine forme.

 

Bien à vous.

Seba Christelle

Directrice EHT

 
 

 

 

Liège, le 29 mars 2021
Informations – 29/03/2021
Remédiations
Un enseignant est présent à l'école, cette semaine, pour des remédiations de 9h à 12h suivant les matières et le planning signalés ci-dessous :
Mardi : Mathématique
Mercredi : Français
Jeudi : Histoire / Géographie
Vendredi : Français ou Mathématique
Les élèves devront prendre leur cours et leur matériel.
 
Les remédiations sont également possibles en « visio ». Pour cela, l’élève doit prendre contact avec Madame Seba, Directrice : sec.eht@ecl.be
 
Convention de stage
Les élèves concernés peuvent venir chercher leur convention de stage, en version papier, du 30/03/2021 au 02/04/2021 - 9 h. à 12h. - au bâtiment principal (rue Hors-Château, 13 – 4000 Liège).
 
Liège, le 26 mars 2021.
 
Chers élèves,
Chers parents,
 
Suite au contexte actuel sanitaire, je vous prie de trouver les points suivants afin de nous permettre de reprendre le chemin de l’école à 100% le 19 avril (notre priorité est votre santé et celle de vos enseignants) :
 
  1. La Direction communiquera avec les élèves à l’aide de leur adresse mail scolaire. Nous vous invitons à consulter celle-ci. Les informations suivront également sur le Facebook de l’école ainsi que sur le site Internet.
  2. A partir de ce lundi 29 mars inclus et jusqu’aux vacances de printemps, dans l’enseignement ordinaire, la notification du CODECO prévoit la suspension des cours en présentiel. Aucun cours ne sera donné en présentiel la semaine prochaine. Les annexes seront fermées. Seul le bâtiment principal situé au 13 rue Hors-Château à Liège restera ouvert du lundi 29 mars au vendredi 2 avril de 9h à 12h.
  3. Des visioconférences pourraient être éventuellement organisées pour des élèves qui auraient des difficultés ou des exercices de remédiation seraient transmis par mail. Ces démarches se passeraient alors en distanciel. Attention, les exercices envoyés ne seraient pas obligatoires et ils ne pourraient d’une aucune manière faire partie d’une évaluation formative et/ou certificative. Il a été demandé aux enseignants de se mettre à votre disposition sur Classroom en cas de besoin, sur demande et de manière ponctuelle.
  4. Un enseignant sera présent toutes les matinées au bâtiment principal pour vous aider dans vos remédiations.
  5. L’équipe éducative (éducateur(trice), Amarrage, CPMS, etc…) prendra contact avec vous pour voir si tout se passe bien pour vous.
  6. Malgré les circonstances difficiles et inédites et après tous les efforts que vous avez mis en place, continuez à être fiers de votre travail
  7. En ce qui concerne la fin de la deuxième période certificative, elle a été reportée au vendredi 24 avril. Ce qui signifie que les évaluations qui auraient dû avoir lieu la semaine prochaine seront reportées à la semaine de la rentrée (que ce soient celles qui étaient prévues en distanciel et/ou en présentiel). Aucun travail ne peut être réclamé ni évalué pendant la semaine prochaine.
  8. Si la rentrée au 19 avril se fait à 100% en présentiel, les bilans se feront pendant les heures de cours de l’enseignant (cf horaire avant les vacances d’automne).
  9. Si la rentrée au 19 avril se fait à 50% en présentiel, les bilans se dérouleront selon l’horaire qui avait été établi pour la semaine prochaine (cf horaire à 50%).
  10. Si la rentrée du 19 avril devait ne pas avoir lieu, nous vous contacterons le plus rapidement pour vous tenir informés de la suite.
  11. Les stages en entreprise ( CEFA et plein exercice) peuvent être maintenus pour autant que les conditions de sécurité soient rencontrées dans la réalisation du stage/apprentissage.
  12. Nous réfléchissons déjà à une organisation pour la fin de l’année afin de garantir à chacun d’entre vous les meilleures chances de réussite. Nous vous tiendrons bien sûr au courant de la suite. Le retour en présentiel se fera avec le respect des règles sanitaires.
  13. Notre priorité, votre priorité restent votre réussite.
  14. Nous tenons à disposition des parents des attestations justifiant la fermeture des écoles dans le cadre des mesures CORONNA. Elles peuvent être adressées par mail à sec.eht@ecl.be
 
J’espère que ces informations vous permettront de clarifier la situation.
Nous croisons les doigts pour une rentrée à temps plein après les vacances. Nous vous souhaitons d’excellentes vacances reposantes et bien méritées. Revenez-nous en pleine forme pour la dernière ligne droite.
 
Prenez soin de vous et de vos proches. Portez-vous bien.
 
Bien à vous.
 
Seba Christelle
Directrice EHT
 
Vendredi 12 février 2021
 
Chers parents, chers élèves,
 
Les incertitudes liées à la pandémie et aux risques des nouveaux variants ne permettent pas d’envisager dès à présent une sortie du système hybride pour le retour du congé de détente (Carnaval).
Le code rouge actuellement en vigueur dans l’enseignement obligatoire est prolongé dans les mêmes conditions jusqu’au vendredi 26 février.
Les horaires actuellement mis en place resteront donc d’application.
Nous vous remercions d’avance de votre compréhension et vous souhaitons d’ores et déjà un excellent congé de détente.

 

 

 

15/11/2020
Chers élèves,
Chers parents,
 
Vous trouverez la charte des bonnes pratiques pour l’hybridation des apprentissages et l’enseignement à distance ainsi que les consignes pour la rentrée du lundi 16 novembre 2020 - utilisation de la plateforme Classroom -  en cliquant sur le lien suivant :
https://www.ehtliege.be/sites/default/files/documents/charte_pour_classroom.pdf
 
 
10/11/2020
Chers élèves,
Chers parents,
 
J'espère que vous vous portez bien ainsi que vos proches.
Comme annoncé, les vacances d'automne sont prolongées jusqu'au 15 novembre. Les cours sont donc suspendus jusqu'à cette date. La rentrée est prévue par conséquent pour le lundi 16 novembre.
En ce qui concerne la rentrée, les élèves du premier degré (première et deuxième année) reprennent à 100% en présentiel selon l'horaire habituel.
Pour ce qui est des élèves du deuxième et du troisième degré (de la troisième à la septième), de nouvelles directives vont être mises en place.
Vous les recevrez d'ici la fin de semaine. Vous serez contactés par votre éducatrice/teur qui vous expliquera les différents changements.
Cette reprise nécessite un temps de réflexion et une analyse minutieuse quant à la mise en place des conditions sanitaires et pédagogiques. Je vous invite à être patient.
D'avance, nous vous remercions de votre patience et de votre compréhension.
Soyez certains que nous mettons tout en œuvre pour que chacun revienne dans des conditions de distanciation sociale et d'hygiène.
Soyez rassurés également : nous mettons tout en œuvre pour garantir la continuité du service et pour mettre en place un programme pédagogique aboutissant à l'acquisition des compétences nécessaires pour les différents métiers.
Continuez à bien respecter les gestes barrières dans un souci d'intérêt de santé publique et de solidarité collective.
Prenez soin de vous et de vos proches.
Je reste à votre disposition par mail à sec.eht@ecl.be
 
Bien à vous.
 
C.Séba
Directrice
Ecole d'Hôtellerie et de Tourisme
Ville de Liège
13, rue Hors-Château
4000 Liège
tél: 04/2232225
www.ehtliege.be
 
 
28/10/2020 - ajout du 29/10/2020
Chers élèves,
Chers parents,
Suite à l'annonce gouvernementale de ce dimanche soir, tous les cours pour les élèves du secondaire seront suspendus à partir du mercredi 28 octobre et ce jusqu'au vendredi 30 octobre. Une plateforme numérique a été mise en place et est accessible. Chaque élève a été contacté par mail ou par téléphone pour leur expliquer l'utilisation de cette plateforme avec un identifiant et un mot de passe.
La plateforme est accessible via le lien suivant : http://www.salledesprofs.be/Thot
Une aide pour le partage des cours est disponible en suivant le lien : https://www.ehtliege.be/sites/default/files/documents/procedure_correcte_mise_en_partage_cours_eleves.pdf
N'hésitez pas à me contacter par mail à sec.eht@ecl.be si vous rencontrez des problèmes de connexion.
Cette plateforme est à utiliser à l'aide d'un ordinateur ou par tablette.
Si d'aventure vous ne possédiez pas d'ordinateur, je vous invite à téléphoner au 04/258.40.02 entre 9h et 14h pour envisager une solution au cas par cas.
Je reste à votre disposition par mail à sec.eht@ecl.be
Prenez soin de vous et de vos proches.
C. Seba
Directrice de l'EHT
Christelle Séba
Directrice
Ecole d'Hôtellerie et de Tourisme Ville de Liège
13, rue Hors-Château
4000 Liège
tél: 04/2232225
www.ehtliege.be
23/10/2020 - 18h20
Chers élèves,
Chers parents,
Chers collègues,
 
Suite à la situation sanitaire, nous sommes face à un rebond de l'épidémie. Dans une finalité de garantir la sécurité de tous et dans un intérêt de santé publique, notre pouvoir organisateur a pris la décision de suspendre l'ensemble des cours généraux et techniques et de les remplacer par de l'enseignement à distance et ce pour l'ensemble des élèves du troisième degré (les classes de 5ième, 6ième et 7ième) que ce soit pour les étudiants du plein exercice ou que ce soit pour ceux de l'enseignement en alternance (CEFA).
Seuls les cours pratiques seront dispensés en atelier. Les nouveaux horaires ont été distribués aujourd'hui. Les élèves ayant cours de pratique lundi se rendront dans leurs ateliers. Ceux qui avaient des cours généraux resteront chez eux.
 
Cette règle est d'application dès le lundi 26 octobre et ce jusqu'aux vacances d'automne.
De nouvelles mesures sanitaires seront mises en place suite à la prolongation des congés jusqu'au 11 novembre inclus. Vous serez donc informés au fur et à mesure.
Les stages en entreprise pour les élèves du CEFA et du plein exercice continuent d'être organisés tout en respectant les règles sanitaires fixées par les milieux d'accueil.
Merci de diffuser l'information le plus largement possible ainsi que celles qui suivront.
Je reste à votre disposition par mail à sec.eht@ecl.be
 
Continuez à respecter les gestes barrières à l'intérieur et à l'extérieur de l'école (abords de l'établissement, classes, ateliers, cour de récréation, trottoirs, abris de bus, réfectoire, salle d'étude, etc...) et à éviter les regroupements dans ces endroits.
 
Prenez soin de vous et de vos proches.
 
Bien à vous.
 
C. Seba
Directrice de l'EHT
 
 
19/10/2020
En soutien au secteur de l'Horeca, nous avons décidé de fermer les restaurants didactiques au sein de notre établissement afin de nous retrouver dans de meilleures conditions d'ici un mois. Cette décision est prise dans un intérêt de santé publique. Nous vous remercions de votre confiance et de votre compréhension. Nous nous réjouissons de vous revoir dans 4 semaines.
15/10/2020
Quatre affiches didactiques, pour la gestsion des cas et des contacts COVID19, sont disponibles via le lien https://www.ehtliege.be/affiches-didactiques-covid-19 :
Quels sont les symptômes du Covid-19 chez l’enfant ? 
Que faire si un enfant est malade ? 
Un ensemble de deux affiches expliquent comment détecter les principaux symptômes du Covid-19 et quelles sont les actions à mettre en place lorsqu’un parent suspecte son enfant d’être infecté par le coronavirus.
Quelle est la procédure si un enfant a été en contact avec un cas positif au sein du foyer familial ?
Quelle est la procédure si un enfant a été en contact avec un camarade de classe testé positif ?
Quelle est la procédure si un enseignant ou un encadrant a été testé positif ?
 
26.08.2020
Mesures COVID au sein de l'Ecole d'Hôtellerie et de Tourisme de la Ville de Liège :
 
Les élèves doivent porter le masque dans tous les contacts si la distance physique de 1.50m ne peut pas être respectée. Ils devront se munir de deux masques par jour de cours afin de pouvoir en changer en cours de journée.
L’enseignant porte le masque pendant le cours, lorsqu’il parle à voix haute. 
Pour les élèves, le masque peut être temporairement enlevé si l’état médical de l’élève l’impose ainsi que pendant des pauses ou les activités sportives.
Le lavage des mains est obligatoire. Du matériel et des produits désinfectants seront mis à disposition des enseignants et des élèves. Mais chaque élève peut également venir muni de son propre essuie-main, qui restera strictement personnel. 
Le Vatel sera ouvert aux élèves. Mais ceux-ci resteront impérativement avec les membres de leur classe. 
Pour les temps de midi, les élèves en cours généraux resteront dans leur local avec leurs camarades de classe.
Les restaurants et magasins seront ouverts au public. Nous pratiquerons les mêmes mesures que dans les autres établissements horeca, en ce compris le tracing.